Les chiffres clés du haut débit en France

Actualités des entreprises
Les chiffres clés du haut débit en France

Le haut débit représente une importante part du marché en France. Cependant, il connait un léger recul face à la croissance du chiffre d'affaire du très haut débit. L'action du réseau de distribution permet de déterminer ses chiffres clés. Arcep a publié, à la fin du quatrième trimestre 2018, tous les chiffres clés concernant internet. Par rapport à cela, vous trouverez ici les chiffres clés du haut débit en France.

Marché du haut débit

Avec 28,9 millions d'utilisateurs internet en fin 2018, le marché d'accès internet en haut et très haut débit connaît une croissance importante en France. C'est d'ailleurs pourquoi les offres internet telles que l'offre fibre pro ou ADSL prennent une grande place sur le marché du web. Dans le cadre du haut débit, les utilisateurs atteignent les 8,4 millions, soit une croissance de 245.000 en fin 2018. Le marché haut débit rencontre plus de 2,5% de croissance puisqu'en une seule année, le nombre d'utilisateurs accédant à internet avec un haut débit dépasse les 710.000.

Cependant, l'évolution de l'offre fibre pro influe sur le fait que la fibre optique prend la relève de l'ADSL. Si auparavant l'abonnement en haut débit dépasse les 20,6 millions, le marché connaît un recul progressif. De ce fait, l'abonnement en haut débit se caractérise par 1,2 millions d'abonnés en moins en une seule année.

Haut débit et NRA

Depuis que 13,5 millions des accès sur le marché du gros du parc total a été acheté à Orange en 2017, les opérateurs alternatifs commercialisent le haut débit par DSL aux résidentiels et professionnels sur le marché du détail. De ce fait, 18 853 Nœuds de Raccordement d'abonnés ou NRA se munissent du DSL, que ce soit en métropole ou dans les DOM. Bien qu'il existe des lignes inéligibles au service haut débit, 99,7% des lignes en cuivre sont éligibles au DSL.

En outre, suite à l'installation des Nœuds de Raccordement d'abonnés en 2017, les zones dégroupées et non-dégroupées ayant accès à internet en haut débit sont prises en charge par les opérateurs alternatifs. Par rapport à cela, 1964 Nœuds de Raccordement d'abonnés ont été implémentés dans les zones qui, auparavant, étaient hors service haut débit.

Concurrence entre Ftth et haut débit

Depuis que la fibre Ftth ou en très haut débit est considérée comme l'offre d'accès internet la plus intéressante en France, l'ADSL ou l'accès internet haut débit connaît son déclin. En effet, 11 millions de locaux sont déjà couverts par la fibre Ftth depuis le début de l'année 2018. Avec une hausse de 32,53%, elle dépasse de loin l'ADSL haut débit puisque la fibre optique est considérée comme une offre accès internet adaptée aux pros. Dans plusieurs opérateurs pro tels que OneDirect Télécom, l'offre fibre optique est un service internet fiable, fluide et performant https://onedirect-telecom.fr/abonnements-internet-entreprise/fibre-pro

Sous un autre angle, la couverture en haut débit n'est plus aussi forte que la couverture en fibre FTTH dans les départements français. Dans les départements comme Hauts-de-Seine, Paris ou Val-de-Marne, les opérateurs offrant un service fibre FTTH tels que OneDirect Télécom choisissent d'adapter l'offre aux besoins des professionnels. En effet, la couverture atteint les 90% dans ces zones de la France. Autrement, d'importantes entreprises sont concernées par l'offre accès internet FTTH.